La France, une exception monolingue… une aberration.

L’émission « Escale » de la Radio des Nations Unies du 31 juillet 2015 a reçu comme invité Thierry Kranzer, Attaché de presse de l’ONU et auteur du livre Langues régionales au bord du gouffre. Il est Alsacien et rappelle avec sobriété la dure réalité de l’état des langues régionales en France, en regard de ce qui se passe ailleurs, dans tous les pays européens :

« Il n’y a aujourd’hui aucune loi – aucune loi – sur la diversité linguistique en France. Nous sommes le seul pays officiellement monolingue du monde occidental, en tout cas le seul pays qui dans ses institutions privilégie l’existence d’une langue unique sans se référer aux autres langues existant sur le territoire. Le seul au monde occidental. »

Or, les huit langues régionales de France sont toutes des langues transfrontalières,  nationales, ou officielles dans nos pays voisins : le flamand en Belgique, l’alémanique (dont fait partie l’alsacien) en Suisse, le catalan en Espagne, etc.

Quel gâchis ! E Schànd !

A écouter donc, cela dure 15 petites minutes, mais on peut se contenter de la première moitié, si on est vraiment pressé :     Escale – Radio des Nations Unies

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s