La citation du jour : « Les Alsaciens, pacifistes mais pas défaitistes »

« La conviction pacifiste n’est pas le défaitisme. La mobilisation peut prendre de nombreuses formes. Contre la décision d’abolition de la région Alsace, contre la dévalorisation de notre langue et de notre culture, contre une globalisation uniformisante et matérialiste, contre le maintien de Fessenheim*, de nombreuses actions pacifiques mais énergiques sont à portée de main des habitants de l’Alsace et de leurs représentants. il faut du courage, de l’imagination, de l’endurance et la capacité de s’unir malgré les différences de caractères. Profitons de la chance que nous avons en Alsace de ne pas être condamnés à la violence pour en être d’autant plus actifs, pour faire avancer nos convictions et notre vision d’une « alsacianité de l’esprit ». »

Jean-Marie Woehrling, extrait de l’éditorial du numéro 194 de la revue Land un Sproch – les cahiers du bilinguisme, juin 2015.

* Se trouve dans cette commune une centrale nucléaire en exploitation depuis 1978, dont la fermeture est sans cesse reportée…
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s