La citation du jour : « Biodiversité linguistique »

« Et l’alsacien […] ? C’est d’abord une langue minoritaire de France. Or on le sait, la France a construit son identité autour du postulat que l’unité politique était inconcevable sans unité linguistique. Le député Barère l’a annoncé clairement à la Convention en 1794 : « L’émigration et la haine de la République parlent allemand. » Et pour Barère il n’y avait pas de différence entre allemand et alsacien.

Bien sûr les régimes qui se sont succédés depuis la période révolutionnaire n’ont pas repris à la lettre ce fanatisme linguistique qui, par moments, frisa la folie ; n’a-t-on pas songé par exemple à évacuer toutes les populations alsaciennes vers des régions francophones pour installer en Alsace des populations de « l’intérieur » ? Mais néanmoins, une ligne était tracée : l’identité nationale se construirait désormais autour de la prééminence absolue du français contre des langues comme le breton, le basque, l’occitan, l’alsacien.

Et si le nombre de locuteurs en alsacien est élevé (on l’estime à 600 000, chiffre à comparer, par exemple, à la population de la Corse – 350 000 – dont seule une partie parle la langue corse), c’est principalement en raison de l’annexion de la province au Reich allemand entre 1870 et 1918, période durant laquelle elle a été coupée de la langue française et soustraite à la politique linguistique de la République.

Certains chercheurs ont constaté que dans de nombreuses régions du monde la carte de la biodiversité linguistique se superpose à celle de la biodiversité de la faune et de la flore. La vivacité du dialecte et son enracinement dans la vie alsacienne tendent peut-être à alimenter ces analyses. Car les Alsaciens sont attachés à leur langue comme ils le sont à la nature, à la richesse et à la diversité de leurs paysages. »

Pierre Kretz, extrait de la préface de L’alsacien pour les nuls

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s